CULTURAL
ACTIVITIES
Angèle Guilbaud met en scène l’Ecole de Cirque Sol’Air de Cherbourg dans le cadre du Family Fun Day et du Festival Spring. Un spectacle sur l’ennui.
L’ennui qui submerge l’adolescent.e, celui qui nous fige au plus profond de notre canapé et nous transforme en ombre de nous-mêmes. Comme le vide, le rien, un fardeau. Et si cette distorsion du temps, cet écart qu’est l’ennui devenait excitante ? C’est cet espace-temps que nous allons tenter de traverser avec les corps et leur langage circassien. Un temps de solitude qui agite l’esprit, anime le désir et engage l’imaginaire. L’ennui qui construit notre être. Une expérience indispensable au devenir de soi. À partir de l’ennui, du désoeuvrement apparent qui marque son origine, c’est la dimension vitale qui se révèle, démontrant comment le plaisir trouve sa source dans le manque. Cette ébauche de solitude est donc une ébauche d’ennui. Le temps vide devient une attente qui se remplit d’émotions, de mouvements, d’images. Une pause pour l’esprit où on laisse les choses venir à nous. Autant d’invitations à imaginer la suite et jouer à vivre. Un ennui tout terrain, où tout peut arriver.
C’est environ 70 heures d’intervention qui auront lieu auprès des 19 élèves de l’école de cirque. 2 représentations sont prévues, une le 21 mars 2026 au Théâtre de Saint-Lô (50) et une le 29 mars à la Brêche, Pôle National Cirque Normandie à Cherbourg (50).









