top of page

CULTURAL

ACTIVITIES

« THE GOOD PLACE est une organisation citoyenne de type horizontale. Composée d'individus normaux, lambdas comme vous et nous, mais aussi des biologistes, des journalistes, des écologistes, des culturistes, des utopistes, des politistes, des éminents spécialistes au service de l’humanité. Nos « good spécialistes » sont là pour vous avec leurs « good solutions ». Et comme il n’y a pas de lumière sans obscurité, afin de trouver l’harmonie entre tous, nous devons accepter notre côté sombre... Peut-être vous laissera-t-on entrer dans le ventre de THE GOOD PLACE et vous y blottir afin d'assouvir votre voyeurisme à travers nos numéros de cirque et performances. La nouvelle piste de cirque des Drôles de Femmes de Marcel est une invitation à la curiosité. Préparez vous à un voyage en rose et vert, un jeu déroutant, mêlant frustration, joie, rire et exaspération. »

DU POINT DE VUE DES LYCÉENS

POURQUOI ?



 

THE GOOD PLACE (TGP) traite de sujets d'actualité, parfois graves, avec distance et légèreté grâce au jeu clownesque qui amène à la démesure et au rire. Pour cela nous utilisons notre langage circassien, théâtral et musical. Notre recherche s'est basée sur les contrastes et les opposés pour créer des tensions :
la construction/la destruction, l'équilibre/le déséquilibre, le beau/le laid, le tragique/le comique. À TGP chaque personnage peut s'exprimer, peu importe d'où il vient et peu importe son niveau intellectuel. 
On se retrouve aussi bien à parler d'écologie, que du genre, de religion, de sexe, de politique...
Et chacun tente avec ironie et/ou conviction d’améliorer le monde. Un cirque qui met en piste le bien et le mal et rit de cette ambivalence. Aujourd'hui, internet et les réseaux sociaux sont une mine d'or de vidéos, dessins, textes qui sont autant de coups de gueules, de dénonciations, de déclarations, voir d'explications, de tutoriels de tout et de n'importe quoi... A TGP, c'est un peu la même chose sous forme de saynètes dans lesquelles on retrouve des personnages très différents les uns des autres, avec parfois du cirque, de la danse, parfois du chant ou du texte, parfois les quatre en même temps. Aujourd'hui avec internet nous avons accès à tout, tout de suite et tout le temps. Et à TGP, on ne choisit pas ce que l'on voit et on ne voit qu'un échantillon à chaque fois que l'on rentre. Lorsque l'on rentre dans le mini chapiteau, on rentre dans une cabine et on se retrouve face à une vitre, qui fait penser à un écran. Chaque
 spectateur est invité à mettre le casque audio qui est à sa disposition et à insérer le jeton qui lui a été donné dans le monnayeur situé devant lui. À cet instant, la vitre se désopacifie et laisse entrevoir la scène qui se passe à l'intérieur. Chaque jeton a une durée précise et quand le temps s'est écoulé, la vitre s'éteint et on ne voit plus rien, on est coupé.

 



Comment ?



 

À la suite d'une représentation de TGP à laquelle auront assisté les étudiants, on organise une
 rencontre/discussion avec l'équipe artistique sur la création du spectacle et le parcours artistique de chacun. Si la rencontre se fait sur le lieu du spectacle, on profite pour faire visiter l'intérieur du
 mini-chapiteau, d'expliquer comment le système fonctionne et voir les coulisses.
Ensuite on se retrouve sur plusieurs séances pour jouer ensemble à TGP et que chacun s’approprie les règles en tentant de créer de nouvelles scènes avec des thématiques que les étudiants choisiront. Par groupe ils vont chercher à extraire une image ou une idée qui sera soit une dénonciation soit une solution. En lien avec cette thématique, ils vont devoir retranscrire une proposition et mettre en scène à leur tour en utilisant les outils qui leur sont propres. Cela peut-être de la danse, du chant, du théâtre, des acrobaties... En fin de stage/ateliers, nous pouvons prévoir une présentation de chaque saynète devant le reste de la classe ou bien devant d'autres classes.
 

bottom of page