top of page

CULTURAL

ACTIVITIES

 

Quel rapport avons-nous avec le temps ? Comment le découpons-nous, comment l’occupons-nous, et à quelle vitesse passe-t-il ? Dans une société où l’on se permet de moins en moins de ne rien faire, les moments d’ennui semblent être devenus archaïques, car nous avons toujours une information ou quelque chose à portée de main pour nous distraire. Avec nos téléphones portables ou nos ordinateurs, nous sommes devenus presque allergiques aux instants de pause et de contemplation. Tout semble s’accélérer.

 

C’est dans cette réflexion qu’est venue l’envie de créer un projet qui combine des techniques de cirque, de danse, de théâtre, de yoga et de qi gong que apprises au cours de leur carrière, et de les adapter pour les partager avec des personnes âgées en EHPAD, susceptibles d’avoir une mobilité réduite et peut être un décélération du temps.

 

Le projet a comme premier but de partager et de connaître l’expérience des résidents en explorant leur rapport au temps. Leur perception du temps diffère-t-elle de celle de notre génération ? Leur relation au temps a-t-elle changé depuis leur jeunesse ?

 

Nous souhaitons créer des espaces de pratique circassienne adaptés à leurs capacités motrices, en travaillant la prise de risque à leur échelle ainsi que la gestion de la peur. Ces exercices, très simples, leur donneraient l’impression de « goûter » au risque, de ressentir une sensation de danger maîtrisée, permettant d’observer si leur perception

du temps se transforme dans ces situations.

La journée commencerait par une séance de qi gong, réalisée debout ou assis sur une chaise, pour réveiller en douceur leurs corps et initier un mouvement collectif. Ensuite, on proposerais des exercices ciblés pour stimuler leur motricité : équilibre, flexibilité, rythme, force, et coordination, à travers des activités simples comme des exercices d’équilibre, des jeux de jonglage, et des mouvements dansés. Un espace d’échange serait également mis en place pour qu’ils puissent exprimer leurs ressentis et partager leurs impressions après chaque séance. En fin de journée, nous proposerons de plonger dans leurs souvenirs et de raconter des anecdotes de différentes époques de leur vie : enfance, jeunesse, et âge adulte.

 

Nous aimerions pouvoir enregistrer ses conversations et filmer certaines de ces sessions pour réaliser un court-métrage documentaire, capturant la richesse de cette expérience et de nos échanges.

 

Pour avoir les ressources suffisantes pour mettre en place ce projet nous allons faire une demande auprès du dispositif Culture Santé.

Risquer son temps photo.jpg
bottom of page